Cet été, Dieu est sur twitter


Un match de football interreligieux en septembre ! Voici l’idée saugrenue mais séduisante qui est sortie de la mitre du pape François au début de ce mois de juillet. L’idée ? Rassembler à Rome des stars comme Zidane, Messi et Totti pour promouvoir la paix et le dialogue entre les religions.

Car le mot « religion » est sur toutes les lèvres ou, du moins, sur tous les claviers aoûtiens de cette année. Aux oubliettes les photos de politiques vautrés dans leurs canapés, la coupe du Monde a enfin laissé place aux sujets importants : les conflits israélo-palestiniens et irakiens. S’ils enflamment la toile, ils laissent émerger des initiatives de paix remarquables. Réseaux sociaux et forums peuvent jouer un magnifique rôle dans l’apaisement des conflits !

« Juifs et arabes refusent d’être ennemis »

Dans l'avion vers Philadelphie

Dans l’avion vers Philadelphie

L’une est juive Sud-africaine, l’autre musulmane, d’origine éthiopienne. Dans un avion qui va vers Philadelphie, elles sympathisent. Très vite, leur conversation se centre sur le conflit israëlo-palestinien. Elles immortalisent leur désir de paix d’un cliché, diffusé sur la page Facebook « Jews & Arabs Refuse To Be Ennemies ». Des histoires comme celle-ci, la page en compte des dizaines !

Dans la même veine, des internautes français ont fondé le 18 juillet dernier, « The Hummus Initiative », un mouvement visant à « souligner les points communs qui existent entre Israéliens et Palestiniens, au lieu de se focaliser sur ce qui les sépare. » Selon les organisateurs : « Le houmous est l’un de ces points communs. Il véhicule la valeur du partage, c’est pourquoi nous en avons fait notre symbole. ». Depuis, des internautes ne cessent de publier des selfies d’eux en train de manger de l’Houmous afin de répondre aux propos violents qu’ils ont pu voir sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien. Un moyen humoristique de lutter contre les manifestations qui ont pu avoir lieu en France.

Ali et Alaa, musulman et chrétien à Mossoul

Mais le conflit israélo-palestinien n’est pas le seul à mobiliser les foules sur twitter et Facebook. De nombreux chrétiens se sont également fait entendre sur la toile cet été pour dénoncer les persécutions dont sont victimes leurs frères irakiens. Là encore, la solidarité entre les religions est de mise !

Le signe N, inscrit par l’EEIL sur les maisons des chrétiens irakiens s’est propagé comme poussière au vent sur les profils Facebook de chrétiens du Monde entier.

Mais ce n’est pas tout ! Des musulmans irakiens ont également souhaité leur manifester leur soutien, parfois au péril de leur vie ! Ali par exemple, cet irakien musulman, soutient sur les réseaux sociaux son jeune ami chrétien, Alaa contraint à fuir de Mossoul sous menace de mort.

 Ali et Alaa, musulman et chrétien à Mossoul

Ali et Alaa, musulman et chrétien à Mossoul

Chrétiens et musulmans irakiens rassemblés à Londres

A Londres, les chrétiens et musulmans irakiens immigrés ont souhaité se rassembler pour promouvoir la paix et l’afficher sur twitter en se prenant en photo. Des initiatives de pardon et de paix émouvantes.

Chrétiens et musulmans à Gaza

Quant aux chrétiens de Gaza, ceux-ci prêtent leurs Eglises aux musulmans dont les mosquées ont été détruites lors du conflit.

Eglise Aidles Eglises ouvrent leurs portes

Si aucune religion n’est épargnée cet été par les sanglants conflits qui ont secoué le Moyen-Orient depuis le début des beaux jours, la toile est devenue le bastion des partisans de la paix et de l’unité . Des initiatives plus que louable même si elles n’occultent pas toutes les manifestations de haine qui peuvent être déversées sur twitter à l’occasion de ces tensions.

Espérons que ces « buzz » de l’été en soutien à toutes les minorités perdurent au-delà du mois d’août !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s