Les frères Kouachi morts dans Paris Match : la photo de trop


Ça sent le réchauffé. Paris Match a décidé, plus de deux mois après les drames de Charlie Hebdo et de l’hypermarché Casher, de publier ce 19 mars les photos des cadavres des frères Kouachi. Comme d’habitude pour le magazine, le glamour est mêlé au trash : en Une, le portrait de Lea Seydoux, rayonnante et amoureuse ; dans les pages, la fameuse photo des dépouilles des deux frères.

C’est la photo de trop. Pour des islamistes qui voulaient mourir en martyr, Paris Match offre la couverture médiatique dont ils pouvaient rêver. Personne ne peut en douter, ils sont bien morts comme ils le souhaitaient.

Ajoutons que le magazine, en publiant de tels clichés, répond au jeu des manipulations médiatiques de Daech.  Leur stratégie du faire voir la pire violence pour provoquer la crainte devrait, à mon sens, se heurter à un mur. Si nous voulons résister à ce type de manipulation médiatique, pourquoi publier à notre tour des photos de dépouilles ?

Une du Paris Match du 19 mars 2015

Une du Paris Match du 19 mars 2015

D’autant plus que ces photos pourront attirer l’attention des créateurs de théories du complot, établissant des parallèles avec la photo truquée de la mort de Ben Laden, publiée par la télévision pakistanaise en mai 2011. Ce qui  ne ferait que multiplier les coups de projecteurs sur les soit-disant martyrs.

Je ne pense pas que censurer les médias sur ce qu’ils publient soit judicieux pour des raisons de liberté d’expression mais j’espère toujours qu’une réflexion sera menée le plus tôt possible pour ne pas encourager le voyeurisme de ceux qui sont fascinés par la violence !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s