Le drame de l’A320 et le vaste jeu de Cluedo des chaines d’info


Alors que la seconde boite noire de l’A320 vient d’être retrouvée, l’énigme sur les circonstances du suicide du co-pilote Andréas Lubitz n’est pas encore complètement résolue.

cockpitL’événement date de ce mardi 24 mars. Alors, nous savions seulement qu’un avion A 320 avait amorcé une descente dans les Alpes pour venir s’écraser dans la région de Barcelonette. Immédiatement, BFM TV, I-Télé et les 20 heures des chaines d’information du soir faisaient leurs éditions spéciales de ce drame dont aucune explication fiable n’était encore donnée.

Dans l’impossibilité d’offrir une véritable information, les médias se sont alors livrés au bal des hypothèses et des scénarios incongrus. C’était à celui qui avait le plus d’imagination pour tenir les téléspectateurs en haleine : panne technique, malaise d’un pilote, attentat. Chacun désignait le scénario qu’il pensait être le plus crédible, remplaçant l’information par un vaste jeu de cluedo.

Théâtralisation du vide, experts invités pour ne parler du rien : la décrédibilisation de l’information était à son paroxysme. Nous n’étions plus dans l’actualité mais dans l’imagination de ce qu’elle pourrait être.

A chercher à imaginer, via de multiples experts, ce qui avait pu se dérouler de tragique dans l’appareil, aucun média français n’a suffisamment investigué pour trouver l’origine de l’accident. C’est aux Etats-Unis, loin du crash, qu’une journaliste, spécialiste en aéronautique, Nicola Clark, du New York Times, a publié un article sourcé sur le verrouillage de la porte blindée, laissant le pilote en dehors du cockpit. C’est elle qui a pu accéder la première aux enregistrements de la première boîte noire de l’appareil, écrasé en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s